REP BATIMENT : ce qui change chez Batidoc
La Responsabilité Elargie du Producteur (REP) entre en application au 1er mai 2023.
Cette nouvelle réglementation vise à mieux collecter et recycler les déchets de la filière du bâtiment. Elle est encadrée par des éco-organismes agréés par l’Etat, tels que Valobat ou Valdelia.
En effet, chaque année, le secteur du bâtiment représente un volume de 46 millions de tonnes de déchets ! Basée sur le principe du « pollueur payeur », la REP Bâtiment transfère le coût de prise en charge des déchets du détenteur vers le metteur sur le marché de produits et matériaux.
Comment ça marche ?
C’est très simple : une éco-contribution est ajoutée au prix de vente des produits et matériaux du bâtiment. Elle est collectée par les metteurs sur le marché (fabricants, importateurs, distributeurs ayant leur propre marque).
Ce qui change pour vous ?
Concrètement, deux cas de figure existent :
1/ Batidoc est considéré comme metteur sur le marché d’un produit de votre commande.
Sur ce produit, nous devons donc ajouter l’éco-contribution liée à la REP. Vous verrez ainsi une mention supplémentaire « éco-contribution » ajoutée sur votre facture.
2/ Batidoc distribue simplement le produit concerné.
L’éco-contribution est directement intégrée à notre prix de vente. Pas de mention spécifique sur votre facture.
Et voilà, c’est aussi simple que ça ! 🙂
Bon à savoir : la REP prévoit à horizon 2024 la mise en place de points de collecte des déchets et la reprise des matériaux par les distributeurs. Les points de vente concernés devront collecter les déchets triés et séparés selon la logique des 7 flux (métal, plastique, verre, bois, fraction minérale, plâtre et papier). Plus d’informations à venir en fin d’année.
Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour plus d’informations.
Découvrez un récapitulatif en images avec notre infographie !
Batidoc est adhérent Valobat n° FR303880_04IALJ