2 méthodes faciles pour poser vos lames de terrasse

Choisissez parmi les 2 méthodes que nous vous proposons celle qui vous convient le mieux pour poser vos lames de terrasses.


Méthode 1 - La pose traditionnelle en fixation apparente :

  • Entre périodes sèches et périodes humides, le bois est sujet à retraits et gonflements. De ce fait, l’écartement entre les lames ne doit jamais être inférieur à 5mm ou supérieur à 9mm. En périphérie, un écartement de 10mm par rapport aux différents éléments d’adossement (mur, poteaux…) est à prévoir.
  • En bout de lames, on admettra que les lames soient pratiquement positionnées en contact, néanmoins un écartement de 5 mm est conseillé afin d’éviter tout phénomène de bombage. Chaque extrémité de lames doit reposer sur une lambourde. Chaque point d’appui sera fixé par deux vis dans la largeur de la lame, que ce soit en partie courante ou en bout de lame.
  • Le pré-perçage est obligatoire. Pour le confort de marche, éviter de laisser les têtes de vis dépasser de la surface de la lame. Prévoir la pose des lames perpendiculaires au sens de marche afin de profiter au mieux de leur rôle antidérapant.

Méthode 2 - La pose en fixation clip :

  • La lame de départ doit être vissée ou collée avec une colle à bois spéciale si l’on ne souhaite pas de vis apparentes. Dans ce cas, bien respecter le délai de séchage requis. A chaque croisement entre la lame de départ et les lambourdes, engager les clips en suivant le sens indiqué et les visser avec les vis fournies.
  • Une fois tous les clips bien vissés, insérer une nouvelle lame en prenant soin de bien la caler avec les clips. Un bandage avec des sangles de parqueteurs ou des serre-joints de menuisier permettra de bien caler les lames aux clips et de bénéficier d’un écartement minimum et régulier entre les lames. Renouveler ces opérations autant de fois que nécessaire à la finition du platelage en respectant bien le positionnement d’un clip à chaque croisement entre lame et lambourde.
  • En parvenant au terme de la terrasse, il est possible de découper une lame dans le sens de la longueur (si l’écartement final ne permet pas de glisser une pleine lame) qui sera collée ou vissée, comme la lame de départ.