Redonnez de l’éclat à votre terrasse en bois !

Rappelez-vous bien que votre terrasse en bois est vivante ! Elle vit, elle vieillit, elle perd de son éclat et le grisaillement apparaît ! C’est pourquoi vous devez à tout prix l’entretenir pour éviter et retarder les aléas du temps.terrasse1

Nettoyage, traitement, lutte contre le grisaillement, voici nos petits conseils pour protéger et redonner de l’éclat à votre terrasse en bois.

Selon le type de bois utilisé pour votre terrasse (bois exotiques ou pin traités) l’entretien sera plus ou moins fréquent.

Mais pour tous les types de bois, l’exposition aux UV et aux intempéries finira par apporter un voile grisâtre à votre terrasse. Cet effet est totalement naturel mais pour ceux qui tiennent à la couleur d’origine de leur bois, vous devrez procéder à un traitement supplémentaire.

 

Quel bois choisir ?

Tout d’abord, le choix du bois est important, il est conseillé de mettre des bois imputrescibles (classe 3 ou 4 : teck, ipé, Massaranduba…), qui ne craignent pas les insectes. Evitez les bois de charpente qui demandent plus d’entretien (parasites) et beaucoup plus fréquemment.

Etape 1 : Le nettoyage de votre terrasseexterieur-terrasses-bois-entretenir-et-proteger-bois-6764-p2-l248-h248-c

Pour un bois conseillé, nous conseillons de faire deux nettoyages par an, à l’arrivée des beaux jours.

L’absence de nettoyage va favoriser l’apparition de mousse et à la première pluie, vous allez glisser.

Pour le nettoyage, ce n’est pas compliqué, il vous faut :

  • Eau
  • Savon ou liquide vaisselle
  • un balai brosse

Frottez l’eau savonneuse à l’aide du balai brosse, dans le sens des lames, sur l’ensemble de votre terrasse. Ensuite, rincez à grande eau.

N’utilisez pas de nettoyeur haute pression à moins de 50 cm des lames et modérez la pression du jet afin d’éviter de défibrer le bois.

Si votre terrasse est particulièrement sale, enlevez les saletés entre les lames à l’aide d’une spatule ou d’une lame métallique.

Etape 2 : Le dégrisage de votre terrasse

dégrisagePour retarder le grisaillement de votre terrasse et retrouver les couleurs d’origine de vos lames, il vous faudra appliquer de l’huile spéciale bois après chaque nettoyage. Il est nécessaire de poser plusieurs couches d’huile.

Si votre terrasse est déjà atteinte par le grisaillement, il est nécessaire de procéder dans un premier temps à un dégrisement. Cela consiste à l’application d’un dégriseur, qui va ouvrir les pores du bois et nettoyer la couche devenue grise. Le produit se trouve généralement sous forme de poudre.

Après le nettoyage de la terrasse, vous appliquez le dégriseur et laissez agir 20 à 30 minutes. Ensuite, passez un jet d’eau pour rincer.

Il existe un dégriseur 100% écologique qui est le percarbonate de sodium (soude et eau oxygénée). Mélangez un volume de percarbonate à 10 volumes d’eau tiède et appliquez le mélange avec un balai-brosse. Laissez agir 20 minutes et rincez abondamment.

Etape 3 : Le saturage de votre terrasse

saturageLe saturateur est une résine très liquide qui sert à renforcer l’action du dégriseur et fait ressortir les pigments colorés d’origine du bois.

Nous conseillons de réaliser deux dégrisages pour un seul saturage dans l’année.

Ces solutions restent temporaires, il faut donc un entretien régulier pour garder la couleur d’origine de votre terrasse en bois.

A éviter

Les salons de jardin en fer forgé sont à éviter sur les terrasses en bois car ils laissent des marques noires difficiles à faire disparaitre.

salon

 

C’est parti, à vos balais-brosses !

Nos fournisseurs

logoowatrol_hd1024px-SPAX-Logo_svgTimberTech-logo