Les réglementations thermiques 

Vous êtes curieux ? Renseignez-vous concernant les réglementations thermiques en vigueur

Les différentes réglementations thermiques en vigueur :

Conformément à ses engagements lors du Grenelle de l'environnement, la France met en place de nouvelles réglementations thermiques pour les bâtiments neufs et la rénovation du parc existant afin de réduire ses dépenses énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd'hui, la nouvelle réglementation thermique RT2012 fait suite à la réglementation thermique RT2005. Elle a pour objectif de réduire la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWh/m².an en moyenne.

Dans le cadre de constructions neuves, la RT2012 s'applique à partir du :

  • 28 octobre 2011 pour les bâtiments à usage d'habitation situés en zone ANRU, les foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires, les bureaux, les bâtiments d'enseignements et de la petite enfance.
  • 1er janvier 2013 pour les bâtiments à usage d'habitation situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine.

La RT2012 se distingue des précédentes réglementations thermiques, par le fait qu'elle soit orientée sur une approche globale du bâtiment avec des exigences de résultats. Par opposition à la RT2005 qui mentionnait des valeurs cibles et garde-fous pour les produits de construction, la RT2012 se résume à 3 exigences de résultats :

  • La conception bio climatique, traduite par un nouveau coefficient Bbio qualifiant les besoins de chauffage, refroidissement et d'éclairage artificiel du bâtiment au stade de l'avant-projet.
  • La consommation conventionnelle calculée qui traduit l'optimisation technico économique de l'enveloppe vis-à-vis des 5 usages Chauffage, production ECS, refroidissement, éclairage, auxiliaires (pompes, ventilateurs... ).
  • La mesure de perméabilité à l'air qualifiant ainsi les produits et leur mise en œuvre.    

Directement intégrées à l'enveloppe, les fenêtres sont au cœur des calculs thermiques pour permettre d'atteindre les exigences de résultats grâce notamment :

  • A la performance d'isolation thermique des fenêtres  pour éviter le maximum de déperditions thermiques - caractérisée par le Uw
  • A la capacité des fenêtres à capter les apports solaires naturels - caractérisée par le Sw selon les principes de l'orientation bioclimatique du bâtiment.
  • A l'étanchéité à l'air du produit posé, pour éviter les entrées d'air parasites altérant le bon fonctionnement de l'enveloppe.